Le dossier Mailbox d’Exchange grossit très vite!

Le dossier Mailbox Databases d’Exchange grossit très vite!

Un des sujets de discussion les plus fréquents sur les forums Exchange et en commentaire sur mon blog concerne le dossier Mailbox, contenant les Mailbox Databases, qui grossit plus (trop) vite.

Pour savoir si vous êtes concernés, allez faire un petit tour dans le dossier et regardez si vous avez un nombre très important (100+) de fichiers .LOG.

Si tel est le cas, vous constaterez que ces fichiers cumulés pèsent presque autant que votre Mailbox Database (fichier .EDB). Ce comportement est normal ! Normal car vous n’avez pas travaillé convenablement….

Qu’est-ce que ces fichiers log font dans ce dossier et pourquoi prennent-ils autant de place ?

Ces fichiers log ne sont pas des journaux d’événements, mais des journaux de transaction (Journal des Transactions sur Wikipedia).

De ce fait, la première chose à faire est…. rien ! Ne touchez surtout pas à ces fichiers!

Comme vous avez lu l’article Wikipedia donné en lien plus haut, vous avez compris qu’Exchange, avant d’inscrire de la donnée dans le fichier .EDB, va écrire cette donnée dans un journal de transaction. C’est le système qui va ensuite faire un « commit » des données des journaux de transaction dans la base de données elle-même.

Du coup, à un instant T, il est impossible de savoir facilement quels sont les fichiers .LOG déjà traités (et qui peuvent être supprimés), et ceux qui ne le sont pas encore. Et de ce fait, on obtient un dossier qui pèse près de 2 fois la taille de la Mailbox Database.

Mais que faire pour contourner ce problème ?

Il existe un paramètre qui permet d’activer un enregistrement circulaire des journaux de transaction. Ce paramètre fait ce que l’humain ne peut pas : à chaque fois qu’un fichier .log est traité par le système, il est automatiquement supprimé, ce qui permet de limiter le nombre de fichiers présents en même temps, et donc l’espace disque occupé.

Mais alors pourquoi cet enregistrement circulaire n’est-il pas activé par défaut ?

Tout simplement pour faire gagner du temps aux administrateurs !

En fait, la non-activation de ce paramètre permet aux outils de sauvegarde compatibles (Veeam Backup & Replication, ARCserve, Windows Backup….) de faire de la sauvegarde granulaire.

La sauvegarde granulaire est une méthode de sauvegarde qui permet en cas de problème, de restaurer les seuls éléments nécessaires (un message, un contact, un rendez-vous) et non la totalité de la Mailbox Database.

De plus, la non-activation de l’enregistrement circulaire permet une sauvegarde à chaud garantie (sans risque d’erreur de restauration) en permettant au système VSS de Windows de verrouiller l’accès au volume pendant la sauvegarde (les données sauvegardées sont donc « stables » et les écritures nécessaires pendant le processus se font dans les journaux de transaction).

Comme un bon administrateur fait de bonnes sauvegarde, il a besoin du paramètre par défaut!

Du coup, que faire ?

Deux solutions:

  • Soit vous avez un outil de sauvegarde compatible VSS : dans ce cas, vérifiez que tout y est paramétré convenablement pour utiliser VSS. Les fichiers LOG inutiles seront automatiquement « commités » et supprimés à la fin de chaque job.
  • Soit vous n’avez pas d’outil de sauvegarde compatible VSS : dans ce cas, il est temps de réfléchir à en acquérir un !
  • Sinon, vous pouvez activer l’enregistrement circulaire des logs.

Activer l’enregistrement circulaire des logs Exchange

Ouvrir un EMS (Exchange Management Shell) (ou EAC – Exchange Administration Console, selon les versions) et saisissez les commandes suivantes :

Get-MailboxDatabase|Set-MailboxDatabase -CircularLoggingEnabled $true
net stop MSExchangeIS
net start MSExchangeIS

Comme vous pouvez le voir, il est nécessaire de redémarrer le service Microsoft Exchange Information Store pour que le paramètre soit pris en compte.

Prévoyez à l’avance cette manipulation car le service Information Store ne sera à nouveau disponible que lorsque tous les journaux auront été « commités », ce qui peut prendre un temps très important selon leur nombre (de quelques minutes à plusieurs heures si les performances disque ne sont pas au rendez-vous).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.